Un dosage par étalonnage consiste à déterminer la concentration en espèce chimique dans une solution en comparant une grandeur physique caractéristique de cette solution, ici l'absorbance, à celles de solutions étalons. On peut décomposer cette technique en quatre étapes.
1. Choix d’une longueur de travail
On peut utiliser n’importe quelle valeur de longueur d’onde pour laquelle l’absorbance de la solution n’est pas nulle. Cependant, on préfère utiliser la longueur d’onde `λ_max` correspondant au maximum d’absorption de l’espèce étudiée pour diminuer les incertitudes.
2. Préparation d’une gamme d’étalonnage
On réalise une gamme d'étalonnage par dilution d’une solution mère. Si possible, les solutions filles doivent avoir des concentrations dont les valeurs encadrent celle de la solution inconnue.
3. Réalisation de la courbe d’étalonnage
4. Détermination de la concentration inconnue
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 